Entre images, imagination et imaginaire …

STAGE DE FORMATION OCIM / Muséum de Toulouse 12, 13 et 14 février 2013.

Le son et la lumière dans l’exposition. Dans le contexte d’une nouvelle approche muséographique, la matière sonore et la matière lumineuse représentent de précieux éléments pour la mise en espace et l’organisation d’une dimension et d’un parcours émotionnels. La lumière et le son participent à la construction d’un langage capable d’explorer et d’exploiter les pleins et les vides, le clair et l’obscur, le silence et le bruit, le mouvement et l’espace.

Comment utiliser le son et la lumière pour créer des environnements sensoriels appropriés à une exposition scientifique ? Comment stimuler l’imagination du public tout en lui laissant la liberté de regarder, de découvrir et d’imaginer ? Quelles traces émotionnelles et comment les évoquer à travers le son et la lumière ?

Cette formation a comme objectif une meilleure compréhension et intégration du son et de la lumière dans le parcours d’une exposition : une occasion pour approfondir la façon dont le musée peut utiliser ces leviers pour stimuler la connaissance, la fantaisie, l’aptitude critique du public jusqu’à réveiller la créativité et l’imaginaire collectif de chaque visiteur, entre images, imagination et imaginaire.

 

Référant scientifiqueLorenzo GREPPI, architecte-scénographe, Florence

Pilotage OCIM – Ewa MACZEK, Responsable de la formation continue, Dijon

Nathalie MEMOIRE, Directrice-conservatrice, Muséum de Bordeaux

Silvia CASINI, Chercheuse, Département de Philosophie et Biens culturels de l’Université Ca’ Foscari, Venise

Jean-Michel COUTURIER, Concepteur d’interactivité, Bleu Yeti, Saint Georges de Didonne

Francis DURANTHON, Directeur-Conservateur, Muséum de Toulouse

Luc FILARETOS, CSE, Gérant, Muret